Ma tarte préférée avec celle au citron meringuée ! 
Réalisée avec la recette de la pâte sucrée de Bernard (dont je vous ai parlé ici avec la tarte à l'orange), une compote de pommes à la vanille, des pommes, du beurre et du sucre, cette tarte était tout simplement terrible ! Elle m'a rappelé les bonnes tartes aux pommes qui faisait ma maman quand j'étais petite :-)

Préchauffer le four à 170 °

Préparer la compote :

Eplucher 3 pommes (j'ai pris des golden) et les couper en dés.
Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau (environ 4 cuillères à soupe), du sucre (j'en saupoudre à vue de nez. C'est à chacun d'adapter selon que vous aimez sucré ou pas trop) et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée (laisser la gousse dedans pendant que les pommes compotent).
Couvri et laisser compoter à feu dous pendant 20 minutes environ.
Quand les pommes sont tendres, retirer la gousse de vanille et mixer légèrement (rien ne vous y oblige, si vous souhaitez conserver vos morceaux de pommes compotées, c'est très bien aussi :-) ).

Préparer la pâte :

Cliquer sur le lien dans l'introduction pour avoir toute la marche à suivre.
Une fois la pâte chemisée dans le cercle à pâtisserie, la piquer et la couvrir de compote de pomme à la vanille.

Pour la garniture :

Eplucher 4 pommes. Les couper en deux et retirer le coeur.
Couper de fines lamelles de pommes et les disposer sur votre tarte. (Je me suis inspiré de la vidéo du chef Damien de 750 g clic ! pour couper de belles lanières. J'ai également garder l'idée du temps de cuisson : long et doux.)
Saupoudrer de cassonade et de petits morceaux de beurre (ça caramélisera le dessus de votre tarte qui n'en sera que plus gourmande !)

Enfourner pour 1 heure.

20151024_163636

20151024_163441