750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs & couleurs
Saveurs & couleurs
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 308
13 décembre 2014

Foie gras sans cuisson délicieusement fondant...

... de Véro. Alors, que les choses soient claires, ce n'est pas le foie de Véro qui est délicieusemment fondant, mais son foie gras !
Mais non !!! Elle n'a pas le foie gras Véro (enfin j'espère !), c'est sa recette !
Mais non !!! Sa recette n'est pas grasse (quoique, dans "foie gras", il y a "gras", tout le monde est d'accord la dessus, je pense ;-) )!!! Rolalah ! Vous le faîtes exprès ou quoi ???!!!
Bon, je recommence : je suis allée me balader sur Cuisine métisse, et j'en suis revenue avec une géniale recette de foie gras cuit au gros sel : là !. Absolument fondante et parfaitement goûtée, cette recette a conquis pas mal de papilles gourmandes chez moi ! A tel point que, désormais, je ne compte plus tenter un autre mode de cuisson que celui-là !
Vivement le week-end prochain que je puisse recommencer pour Noël...

 

- 1 foie gras frais ( du bon hein !)
- 1 kg de gros sel
- 1 litre de lait
- 1 torchon
- 1 terrine
- mélanges de baies concassées

Laisser le foie à température ambiante pour le travailler plus facilement.
Ouvrir les lobes et déveiner au maximum. Le foie va s'écrouler lamentablement, mais vous savez quoi ? On s'en fiche ! Toute cette charpille sera reconstituée ensuite pour former un bel ensemble bien homogème et bien lisse, alors faîtes vous plaisir ;-)
Tapisser la terrine de gros sel. Recoller le foie en appuyant bien de façon à tout amalgamer. Déposer le foie dans la terrine et recouvrir de gros sel partout partout ! Fermer la terrine et laisser au frigo 20 h (pour moi ). le temps de "cuisson" est à adapter en fonction de vos goût. Si vous l'aimez mi-cuit, il faudra laisser le foie moins longtemps dans le sel. 

Passé ce temps, retirer le foie de la terrine et frotter pour retirer un maximum de sel. S'il en reste, ce n'est pas grave. Le foie est moche et rabougri, ce n'est pas grave.
Nettoyer la terrine, y remettre le foie et verser le lait. Mettre un poids sur le foie de manière à l'empêcher de flotter ( une soucoupe fait l'affaire). Remettre au frigo pour le double de temps passé dans le sel. Mon foie a donc fait trempette pendant 40 heures.

Eponger le foie dans du papier absorbant et nettoyer la terrine.
Rouler le foie dans le torchon avec les baies concassées et bien serrer dans le torchon.
Remettre dans la terrine et laisser au frais 48 heures ( c'est bien 48 heures :-) )

 

IMG_20141207_181740

IMG_20141207_182513

Mon gourmand, fan de foie gras numéro un de la maison, était comblé !

 

Publicité
Commentaires
A
Super je cherchais une recette j'ai proposé de préparer le foie gras pour Noël. .. par contre je n'ai pas de terrine Lena :-(...
L
Merci de nous l'avoir fait découvrir ! Hâte que le reste de ma famille y goûte. Je suis certaine qu'eux aussi seront charmés ! Bises
V
Ahhh, je suis bien contente qu'il te plaise ! Nous on ne change plus, c'est cette recette tous les ans. <br /> <br /> Bon app' les gourmands (je vois que ton fils a de qui tenir ^^)! Bises
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité