Ayéééé !!! C'est le 1er décembre ! Le compte à rebours, avant l'arrivée du papa Noël dans nos foyers, commence aujourd'hui !!!
On va donc voir nos kiosques à journaux mais aussi la blogosphère culinaire, nous faire saliver pendant les trois semaines qui vont venir !
Cette année, je commence par le dessert. J'adore la crème de calisson, j'étais donc ravie de découvrir cette recette clic ! et encore plus de la goûter. Je l'ai suivie à la lettre. on a bien aimé mais la prochaine fois je pense préparer un sirop  à base de marsala et en imbiber le biscuit histoire de rendre la bûche encore plus fondante.

Pour la mousse au chocolat

130 g de chocolat noir
3 oeufs
1 pincée de sel

Pour le biscuit génoise

100g de farine tamisée
100 g de sucre
4 oeufs
50 g de beurre

Pour la chantilly

20 cl de crème fleurette très froide
sucre vanillé ( je ne pèse pas)

130 g de crème de calisson pour la garniture

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes un à un au chocolat tiédi. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en soulevant la préparation. Placer au réfrigérateur pour 1h30 h le temps que la mousse prenne.
Préchauffer le four à 220°.
Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Battre les blancs en neige ferme. Verser 1/3 de la farine dans le mélange jaunes-sucre, puis 1/3 de blancs en neige en remuant délicatement. Continuer jusqu'à épuisement en introduisant le beurre avant le dernier tiers de farine. Verser dans un moule à biscuit tapissé de papier sulfurisé et mettez au four pour 8 à 10 mn. Quand le biscuit est cuit, le glisser sur un torchon humide puis placer une plaque dessus et le retourner de nouveau, ceci afin de décoller le papier facilement. Retourner de nouveau sur le torchon et rouler l'ensemble.
Battre la crème en chantilly et ajouter le sucre vanillé. Dérouler le biscuit, le tartiner de crème de calisson. Sortir la mousse du réfrigérateur et l'étaler délicatement à la spatule sur la crème de calisson. Rouler de nouveau le biscuit. Etaler la chantilly par dessus et décorer.
IMG_20141127_193613
IMG_20141127_194344