750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs & couleurs
Saveurs & couleurs
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 294
2 septembre 2012

La glace de Damas :-)

Je suis originaire de Bretagne, région riche pour sa culture, notament gastronomique. Mais ma région d'adoption depuis maintenant 12 ans, c'est la région parisienne. Quand on pense à l'île de France, on imagine la pollution, le bruit permanent, les gens constamment de mauvaise humeur, stressés et mal aimables. En tout cas, c'est comme ça que je voyais les choses avant de venir vivre ici. 
Et puis, j'ai découvert. Tout d'abord Paris la belle. Avec ses lumières, ses petits restos sympas, ses théâtres. Longer les quais de Seine tout en flânant chez les bouquinistes. Déambuler dans les rues et s'imaginer des siècles, des années en arrière en faisant revivre les moments d'histoire.
Puis sa banlieue avec ses parcs, ses lacs et ses campagnes. Oui, je parle bien de la banlieue parisienne, vous avez bien lu. Seulement, il faut prendre la peine de s'y promener et de la découvrir. 
Savez-vous, par exemple, qu'en Seine et Marne nous avons la capitale du Coquelicot à Nemours ? D'ailleurs, je vous avais déjà proposé un cheesecake à base de confit de coquelicot ici
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une autre fleur, la rose de Damas. Rapportée de croisades au 13ème siècle par Thibaud IV, comte de Champagne, la rose est le symbole de la ville de Provins. On peut en trouver en confit ou en gelée, en sirop, en bonbons, bref, de quoi faire plaisir de multiples façons.
Aujourd'hui je vous propose de tester la gelée de rose. Et avec, j'ai profité du chaud week-end du 15 août dernier pour en faire de la glace.

Pour 6  personnes :

- 3 jaunes d'oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 1 pot ( 200g) de gelée de rose 
- 1 pointe de colorant en poudre rouge cerise (le mien vient de chez G Detou)

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec la gelée de roses.
Dans une casserole, chauffer la crème et le lait jusqu'à frémissement.
Verser sur les oeufs à la rose et remettre en casserole sur feu doux pour faire épaissir (comme pour faire une crème anglaise).
Laisser refroidir puis faire prendre en sorbetière.


Alors, elle est pas belle la région parisienne ? ;-)


P8300625       P8300629

 

Publicité
Commentaires
C
Moi qui n'apprécie pas les confiture, je mange la gelée de rose à la petite cuillère. Alors, tu penses bien que je suis plus que conquise par ta glace si originale.
C
Très sympa !!
S
si fondante!
J
Je ne connais pas du tout mais la glace a l'air onctueuse a souhait
*
Cette glace a l'air savoureuse et le petit pot me plait !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité