Ca fait deux semaines 1/2 que j'ai repris le travail et tout autant que je suis sans mes deux gastro gnomes. Ils me manquent, même si je suis heureuse de les savoir en vacances à profiter de la mer et du soleil avec leur père.
Quand je pense à eux, il faut que je m'occupe et pour ça, rien de tel que la cuisine. Je réfléchi à une recette en fonction de ce que j'ai chez moi, puis je m'active en cuisine. Et là, la magie opère : mon esprit et mes mains se mettent à l'action et je me sens bien. Dans ces moments un peu mélancoliques, c'est au sucré que je m'attaque, bien évidemment ;-)
C'est comme ça que je me suis régalée avec une sorte de tiramisu à la vanille, aux framboise et au chocolat. Je dis "une sorte", parce que, à part le mascarpone, il n'y a rien en commun avec le tiramisu !

Pour 4 verres :

- 200 g de mascarpone
- 30 g de sucre
- 2 oeufs
- une petite poignée de pistoles de chocolat noir ( je dirais 30 g à vue de nez)
- une trentaine de framboises
- 1 gousse de vanille ( la mienne vient directement de la Réunion, merci à ma collègue Corine ;-))
- 5 galettes bretonnes

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel;
Mélanger le mascarpone avec le sucre et ajouter les jaunes d'oeufs. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et bien mélanger.
Incorporer délicatement les blancs à cette préparation. Réserver.
Faire fondre le chocolat noir avec 2 cuillères à soupe d'eau ou de lait.
Ecraser les galettes à l'aide d'un pilon ou d'un rouleau à pâtisserie.

Disposer 3 framboises au fond de chaque verre. Ajouter des miettes de biscuits, un peu de chocolat fondu et la crème. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des stocks ^_^
Mettre au frais pour la nuit et se régaler le lendemain ( croyez-moi, c'est meilleur le lendemain plutôt que dans les deux heures qui suivent, j'ai testé ;-) )

Avant :


P8160583

 

Après :-D :

P8160584