De retour d'un séjour dans la Marne, un ami me rapporte un beau trésor pour la gourmande que je suis : des cerises aigres, des groseilles rouges, blanches, à maquereau, des cassis et des framboises. Imaginez, j'étais Ali Baba dans la caverne aux merveilles, un vrai bonheur !

Alors bien sûr, quand on tient une telle richesse entre les mains, on a le cerveau qui cogite. On imagine tout un tas d'associations de saveurs, des recettes un peu folles ou au contraire classiques. Et là, j'ai été très classique puisque mon choix s'est arrêté sur un clafoutis aux cerises de Montmorency mais associé à de la poudre d'amandes.
Voici le résultat :

Pour 8 parts :

- 500 g de cerises aigres
- 120 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé + sucre glace pour la déco
- 80 g de farine
- 3 oeufs
- 50 g de beurre
- 40 cl de lait

Préchauffer le four th 6.
Dénoyauter les cerises (celles-ci se dénoyautaient très facilement, j'ai presque adoré faire ça ( j'ai dit "presque" hein !)).
Demander l'aide d'un marmitonnet ou d'une marmitonnette (pour ma part, ce fut ma petite Lisa qui s'acquitta de cette tâche) et lui demander de placer les cerises côté bombé dans la tourtière. Si vous n'avez pas de marmitonnet à vous, allez en emprunter un chez le voisin :-)
Mélanger les sucres et les oeufs. Ajouter la farine, la poudre d'amandes le beurre fondu et le lait. Bien mélanger.
Après l'obtention d'un beau mélange sans grumeaux, verser la préparation dans le plat en recouvrant les cerises.
Enfourner pour 15 minutes, puis baisser le four th 5 et prolonger la cuisson de 20 minutes.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

P6157550