750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs & couleurs
Saveurs & couleurs
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 317
1 mai 2011

Klug ! le retour

Vous vous souvenez de ma "charmisu tiramilotte" réalisée il y a quelques mois ??? Ben j'ai réitéré l'exploit ! Eh oui, que voulez-vous, on est blonde ou on ne l'est pas !


Je vous explique l'histoire : mon fils a eu 9 ans mercredi et pour fêter dignement cet anniversaire, nous avions décidé de réaliser un gâteau aux fraises pour ce week-end. En plus de se régaler, ce dessert me permettait d'utiliser mon siphon à chantilly gentiment offert par ma mère Noël de cousine ( merci Sandrine :-) ). Donc je vous plante le décor :
- des gnomes aux mains lavées prêts à se surpasser et une maman pour les encadrer, jusqu'ici tout va bien.
- On prépare la génoise : des oeufs, de la farine, du sucre bref que des bonnes choses, jusqu'ici tout va bien.
- Le gâteau file au four, gonfle, dore et parfume toute la maison, jusqu'ici tout va bien.
- Pendant la phase de refroidissement, on file acheter un cadeau pour un p'tit loulou (coucou Tom ;-) ), jusqu'ici tout va bien.
- On rentre à la maison, prêts à finir notre oeuvre. Je prépare mon siphon : je verse ma crème et le sucre, je secoue et après coupé mon gâteau j'appuie afin de faire sortir ma chantilly. Et là rien ne va plus !!! : la chantilly sortait à moitié liquide et surtout je ne pouvait plus arrêter mon siphon !!! Résultat : une maison, des gnomes et une maman barbouillés de crème, il faut avouer que c'était pénible à nettoyer mais malgré tout on a bien rigolé :-)

Cette mésaventure ne nous a pas pour autant empêché de nous régaler. Alors je vous donne quand même la recette ;-)

50 cl de crème liquide
500 g de fraises 
80 g de sucre 

Pour la génoise :
200 g de farine
 
150 g de sucre
60 g de beurre fondu
1 yaourt
un sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Séparer les blancs des jaunes et  battre les blancs en neige.
Dans un récipient, fouetter les jaunes avec le yaourt. Saupoudrer avec la farine, la levure, le sucre et le beurre fondu. Bien mélanger. Incorporer les blancs en douceur dans cette pâte.
Verser dans le moule et enfournez pour 35 à 40 minutes.

En attendant, préparer les fraises : les laver et les couper en lamelles.

Préparer la chantilly. Verser la crème et un 30 g de sucre vanillé dans le siphon. Suivre les instructions.

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir à température ambiante. Une fois qu'il est prêt, le couper en deux dans le sens horizontal. Tapisser l'une des moitiés de la génoise avec la chantilly et des fraises. Couvrir avec l'autre moitié.
Répéter l'opération sur le dessus du gâteau et réserver le tout deux heures au frais.
 
P4306952
 
P4306941
 
La cata ! Mais une délicieuse cata :-)

 

Publicité
Commentaires
M
Han trop bon! J'adore les fraises!<br /> Bon pour l'esthétique, on peut dire que c'était fait exprès! ;-)
P
Même si le look n'était pas présent ce jour là, le plaisir et le goût étaient là, parmi les rires !!! C'est l'essentiel !!!<br /> Bises,<br /> Patricia
K
certes il est pas très beau mais je suis sur qu'il est délicieux !! tu aurai eu toutes tes chances au concours sur les recettes trop moches mais trop bonnes !
V
Hehehe, ca a quand meme l'air bien bon ! <br /> Les premiers tests siphon, ah, c'est toujours assez mythique ! :)<br /> Mets tout au congel 1/2 heure avant : la crème et le siphon entier !<br /> Et plus tu peux la laisser reposer au frais une fois gazée, plus la chantilly est ferme. Dans mon siphon d'1litre, je mets carrément deux cartouches, siphon tete en bas pour que le gaz aère bien la crème.<br /> Bon, sinon, où est mon assiette ???<br /> ^^<br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité