Certains lèvent déjà les yeux au ciel en se disant " mon dieu, je viens de lire "courgette" et chacun sait que la courgette n'est pas un légume de saison, enfin !". Eh oui, je sais, à l'heure actuelle où on ne parle que d'écologie, j'ai parfaitement conscience de faire tache avec mes courgettes farcies, mais qu'importe ! La plupart du temps je consomme des  produits de saison, alors pour une fois...
je vous propose tout de même la recette, et je vous jure, monsieur le juge, que je ne recommencerai plus !
Enfin, jusqu'à la prochaine fois ;-)

Pour 4 courgettes :

- 4 courgettes rondes
- 1 carotte
- 300 g de viande de boeuf hachée
- 1 barquette de Féta
- 2 échalotes
- 1/2 boîte de tomates pelées
- de la menthe
- du basilic
- quelques amandes émondées

Peler les échalotes, les émincer et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la viande, bien mélanger et assaisonner.
Éplucher la carotte et la couper en petits dés. La faire cuire à la poêle à couvert.
Verser la boîte de tomates pelées dans la marmite contenant la viande.
Après avoir lavé les courgettes, couper un chapeau et évider l'intérieur. Rajouter cette chair de courgette avec la viande. Mettre également les petits dés de carottes. Laisser cuire le tout encore 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four th 8.
Une fois que la viande et les légumes sont cuits, mixer grossièrement le tout et parfumer avec de la menthe et un peu de basilic ( le basilic est facultatif, mais ce serait dommage de ne pas mettre de menthe).
Couper la Féta en dés et l'ajouter au mélange précédent. Mettre un peu d'amandes et bien mélanger.
Pour terminer, farcir les courgettes de cette farce, verser un trait d'huile d'olive par dessus, et enfourner pour 25 minutes environ.

P1186794

Ces petits farcis étaient délicieux ( j'avais déjà réalisé un peu le même style avec des aubergines clic !). La menthe joue un rôle important dans cette recette, comme je le notais plus haut, ce serais vraiment dommage de s'en passer.
Les amandes, par contre, ne sont pas franchement indispensables. D'autant plus qu'elles ne supportent pas très bien la cuisson longue. Pour bien faire, il faudrait les rajouter 1 à 2 minutes avant la fin de cuisson, ce qui, pour des légumes farcis n'est franchement pas pratique !