750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs & couleurs
Saveurs & couleurs
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86 294
22 janvier 2009

Même s'il fait moins froid...

on a encore le droit de manger des gratins parce que c'est l'hiver et parce qu'on aime ça !
Je voulais changer, je ne cherchais pas forcément l'originalité, mais j'avais juste envie de cuisiner quelque chose que l'on a pas l'habitude de manger à la maison. J'ai donc décidé de régaler ma tribu avec des endives. Je sais, l'endive est un légume assez commun sur nos étalages, mais pas vraiment chez nous. Les enfants n'aiment pas, traumatisés qu'ils sont par celles de la cantine. Quant à moi, j'avoue qu'en salade j'aime bien, mais en gratin...pfff...pas sûre. Seul mon mari affirmait haut et fort son goût pour ce légume du Nord. Et pour contenter monsieur, je les ai cuisinées au gratin avec du jambon.

Pour 4 personnes :

- 4 endives
- 4 tranches de jambon
- du gruyère râpé
- 1 morceau de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 25 g 50g de beurre ( désolée mais la quantité de beurre varie selon les origines de chacun ! Je suis Bretonne, tout est dit !)
- du lait
- de la muscade

Préchauffer le four th 8.
Faire cuire les endives pendant 1/4 d'heure dans de l'eau bouillante légèrement salée avec le morceau de sucre ( qui est là pour enlever l'amertume de l'endive ? Peut-être, je ne sais pas).
Bien les égoutter sur du papier absorbant. Rouler une tranche de jambon autour de chaque endive, et les disposer dans un plat à gratin.
Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait petit à petit de manière à obtenir une sauce un peu épaisse. Assaisonner et ajouter la muscade.
Verser la béchamel sur les endives au jambon, parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 30 minutes.

P1116767

Bon alors le verdict : les enfants ont tiré une tête pas possible, ils ont goûté mais leur opinion était faîte avant même que leur papilles entrent en contact avec le plat ! Irrécupérables ! Pour ma part, je ne suis décidément pas fana de l'endive cuite. Seul mon chéri s'est régalé, c'est déjà ça ! 

Publicité
Commentaires
L
Les enfants c'est difficile de leur faire mangé mais tu peux aussi les cuisinées une fois cuite dans la poêle avec du beurre et saler poivrer et gruyère c'est excellent
V
Moi j'en veux bien une des ces endives au gartin, j'adoooore ca !!!
D
les enfants n'aiment pas alors tant pis, on mange leurs parts ;))<br /> bonne soirée
C
Il est pourtant bien appétissant ton gratin ! Perso, j'adore les endives, crues ou cuites, il y en a plein mon blog, mais l'endive au jambon, je ne peux pas non plus, ma mère m'en a dégoûtée gamine.<br /> Sinon, pour rendre plus alléchante l'endive cuite, tu peux essayer braisée et toute caramélisée, en tarte ou en soupe avec du fromage ou d'autres légumes. L'endive cuite à l'eau et égouttée, c'est pas vraiment une préparation qui l'arrange. Enfin, c'est mon avis...
C
Je changerai volontiers les endives par du poireau, on n'est pas copines avec les endives cuites !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité