Bon, ça y est vous l'aurez remarqué, depuis quelques jours l'été semble enfin s'installer ! Vous me direz, il était temps ! Dans les jardins ça sent le barbecue et l'herbe fraîchement coupée. Y'a pas à dire, on aime ça !!!
Du coup, au marché on craque sur les fruits et légumes bien frais. Là en l'occurrence, j'ai rempli mon panier en vue d'une bonne ratatouille que je prépare toujours en grande quantité. Pourquoi ? Eh bien parce que, quand l'automne revient j'adore me rappeler toutes ces bonnes odeurs estivales, du coup, je congèle !

la recette est proposée pour 6 personnes :

- 4 courgettes
- 2 aubergines
- 4 tomates mûres
- 3 petits poivrons (1 de chaque couleur)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- persil plat et basilic
- huile d'olive
- sel et poivre

Émincer l'oignon. Écraser l'ail. Épépiner les poivrons et les couper en dés. Couper les aubergines, les courgettes et les tomates pelées en dés également. Ciseler le persil et le basilic.
L'ordre de cuisson étant important, garder les légumes coupés séparés.
Dans une poêle, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'oignon, l'ail et les poivrons pendant 10 minutes. Saler, poivrer. Retirer et réserver. Répéter l'opération avec les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Dans une cocotte, faire colorer les courgettes environ 5 minutes dans 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les dés de tomates, le persil et cuire encore 5 minutes. Verser dans la cocotte les poivrons et les aubergines, mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement.
Laisser cuire encore 3-4 minutes puis ajouter le basilic.

Comme je vous le disais précédemment, la ratatouille se congèle très bien dans des boîtes hermétiques. Par contre, 6 mois maximum.

P5253443